Notre état d'esprit et nos traditions gasconnes

 

Vous percerez les secrets de l'esprit du Sud-Ouest en partant à la découverte de ses rendez-vous festifs et populaires et de sa nature généreuse ! 

 

 

 

Pays de Casteljaloux

 

La gastronomie

Dans notre région, la gastronomie tient une place très importante : canards gras, salmis de palombes, Armagnac, floc de Gascogne, pruneaux, autant de produits du terroir à consommer dans nos restaurants où à trouver chez nos nombreux producteurs.     

Dans le canard gras, on peut déguster les magrets frais ou séchés, le foie gras en terrine, poêlé, cuit ou mi-cuit, les gésiers confits… ou les confectionner soi-même !   

Boeuf gras : autre tradition ancrée dans notre région, le bœuf gras de Carnaval. Elevé comme le canard gras, il est nourri avec des aliments très riches en période de finition, pour obtenir une viande très moelleuse. Pour Mardi Gras, plusieurs bœufs de race bazadaise ou de race blonde d’ Aquitaine sont exposés. Les bœufs sont parés, enrubannés pour défiler et servent de prétexte à une grande fête. Après l’abattoir, les bêtes seront vendues dans les différentes boucheries.

 

 

Pays de Casteljaloux

 

La chasse à la palombe

En Gascogne, la « maladie bleue » s’abat sur les chasseurs de palombes au mois d'octobre. Elles sont prises au filet ou tuées au fusil par des chasseurs abrités dans leurs palombières.  
  
Pour tous renseignements sur les chasses qui se pratiquent dans notre région, on peut s'adresser à la Fédération départementale des Chasseurs du Lot-et-Garonne.

 

Pays de Casteljaloux

 

Le rugby

Tradition de jeu pratiqué à Casteljaloux depuis 1903, l’équipe des «Cadets de Gascogne» est toujours le fleuron de notre cité.
Co-présidents du Club
Luc De La Bardonie et Robert Nieto
Adresse : USC (Union Sportive Casteljalousaine)
Espace sportif Gille Bianco - rue Pierre Dufiet 
47700 CASTELJALOUX 
Tel : + 33 5 53 84 66 23
En savoir plus : http://www.us-casteljaloux.fr/ 

 

 

Pays de Casteljaloux

 

La course landaise

Dans le folklore gascon, la course landaise a une place particulière depuis 1900. On dit que ce sont les Maures qui l’avaient amenée au VIIIème siècle.

Il existe à Casteljaloux une Association Sportive de la Course Landaise qui perpétue cette tradition. Son président, M. Philippe, organise tous les ans avec son équipe des spectacles de Course Landaise en juillet et août. Ils choisissent leurs « actrices » dans les ganaderias les plus réputées.
Tél.: +33  5 53 93 96 34
En savoir plus : ici

 

 

Pays de Casteljaloux

 

La forêt landaise 

C'est une forêt de pins plantée par Brémontier en 1740 pour assécher les marais. Elle a été très endommagée lors des tempêtes de 1999 et 2009 et tous les Gascons ont à cœur de la remettre en état, puisqu’elle constitue le poumon économique de notre région ainsi qu’un lieu de loisirs pour promeneurs, campeurs et chasseurs.
La base de loisirs de Casteljaloux s’insère parfaitement dans la forêt landaise.

 

Page Précédente