Présentation de l'office de tourisme

L’Office de Tourisme des Coteaux & Landes de Gascogne

 


 

ligne-droite-fushia

 

Statut / Missions

Génèse de l’Office de Tourisme,  quelques dates-clé :

 

•    1990 : Le Syndicat d’Initiative de Casteljaloux (association loi 1901)  propose aux 25 maires des communes des trois cantons, Bouglon-Casteljaloux-Houeillès, d’adhérer à la structure.
Les missions : l’accueil - l’information - la promotion du territoire.
•    1994 : Adoption du nom « Office de Tourisme des Cantons de Bouglon-Casteljaloux-Houeillès ».
•    2008 : Nouveaux statuts adoptés par l’Office de Tourisme. Parmi les membres siégeant au Conseil d’Administration : 3 représentants de la 3CLG et 3 représentants de la Commune de Casteljaloux.
Par délibération, la 3CLG confie les missions d’accueil, d’information, de promotion et de coordination liées au développement du tourisme sur le territoire suivant : cantons de Bouglon-Casteljaloux-Houeillès et communes adhérentes à la 3CLG.
•    2013 : Refonte des statuts, en juin 2013 et adoption du nom actuel : Office de Tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne. La zone de compétence de l’Office de Tourisme regroupe les 27 communes adhérentes à la 3CLG.  Par délibération, la 3CLG confie les missions d’accueil, d’information, de promotion, de coordination et d'animation liées au développement du tourisme sur le territoire.
•    2014 : Signature de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyens, entre l’Office de Tourisme et la 3CLG,  pour la période 2014-2016.

 

ligne-droite-fushia

 

Composition du Conseil d'administration

Qui sommes-nous ?

Une association qui compte 20 membres au sein de son conseil d'administration (données 2016).

  • Parmi eux, deux co-présidents : 

co-psdts

 

 

 

 

 

 

    • Une secrétaire : Mme Marie-Claire BOUGUET – Un trésorier : M. Valéry BUTHIEAU

 

  • D’autres membres bénévoles : Mme Joëlle CASTAGNET, Mme Marie-Anne EDOUARD, M. Daniel FARRUGIA, Mme Elisabeth FRAUCIEL, M. Pierre GRANGE, Mme Evelyne PHILIPPE,  M. Valentin PLANAZ, Mme Martine ROINAC, Mme Martine ROUILLES, M. Yann SPIESSER, 
     
  • Des élus communautaires désignés par le Conseil Communautaire : M. Eric ALBERTI, Mme Marie-Françoise CARLES, Mme Chrystel COLMAGRO, Mme Christine MERLIN-CHABOT, M. Rémy PAUL, et M. Philippe RUAULT.

 Mais aussi une équipe salariée de 4 professionnelles du tourisme, bilingues et formées en temps réel aux évolutions des métiers du tourisme : 

La directrice :
Cécile CAZENAVE - en poste depuis 2000

Et 2 conseillères en séjour : 

Aurélie LOUVANCOUR - en poste depuis 2002
également Référente Qualité et Référente SIRTAQUI

Océane TONON en poste depuis 2016,
en contrat d'apprentissage (équivalent mi-temps)
 

ligne-droite-fushia

 

La zone de compétence

La zone de compétence de l’Office de Tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne, est un territoire regroupant les communes adhérentes à la Communauté de Communes :

Soit 27 communes regroupant 13 389 habitants.

Au-delà, notre territoire est l'une des composantes du Pays Val de Garonne-Guyenne-Gascogne, qui comprend aussi Val de Garonne Agglomération et, depuis le 1er janvier 2014, les Communautés de Communes du Pays de Lauzun et du Pays de Duras.

Ci-dessous, le découpage des zones de compétence des Offices de Tourisme du département :

zonesot