Caubeyres

Imprimer    Ajouter à mon panier   
Mairie Le bourg 47160 Caubeyres
+33 5 53 79 47 17

Irrigué par l'or bleu de la Baïse et de la Garonne, enrichi par l'or rouge du Vignoble de Buzet, vivifié par l'or vert des pins et des vergers, Caubeyres, au cœur du pays d'Henri IV, est une destination pleine de charme et d'éclat. Proche du parc naturel régional des Landes de Gascogne,elle fait partie de la Communauté de Communes "des Coteaux et Landes de Gascogne". Le village a su, très tôt, tirer profit de sa forêt qui couvre les 4/5 de son sol. Ainsi, l'écorce de robinier est utilisée pour le tannage des cuirs et celle du chêne-liège dans la fabrication des bouchons. Par ailleurs, Caubeyres est l'une des premières communes de France où fut testée la culture du tabac, en 1863. Aujourd'hui, le gemmage a été abandonné, mais la forêt attire de nombreux touristes.
La commune se situe à 5 mn du péage de Damazan (A62), à 20 mn d'Agen, 45 mn de Bordeaux, 1h de Toulouse et 2h de l'océan Atlantique.
On compte 32 lieux-dits à Caubeyres : Le Bourg ; le Sauvage ; la Plaine ; Terrefort ; Roudes ; la Magdeleine ; Fourques ; au Pin ; Lartigau ; Cap du Bosc ; Lapeyrade ; Bourdieu ; la Paloumere ; Pejouan ; au Gebra ; Bigné ; al Bosc Espes ; Janicotet ; la Marianne ; au Negrat ; au Surron ; aux Durans ; Cranté ; la Hontine ; las Graouettes ; le Bourdineau ; le Chacal ; le Petit Sauvage ; Pelahaut ; Pingareaud ; Saumeron ; Terre de Bigné.

A voir :
- un château : en 1342 Edouard III concède à Pons d'Andiran les droits de péage pour le lieu de Caubeyres. Les tours, notamment la tour nord-ouest, une partie d'un corps de logis attenant et l'ouvrage d'entrée sont en pierre de taille en moyen appareil et semblent dater du 14ème siècle, ce que confirme une archère en croix pattée dans la tour nord-ouest : le château pourrait avoir été construit pour les Albret, le premier seigneur connu étant Raymond d'Albret d'après une mention de 1383. La tour nord-est, le logis et des bâtiments ruinés en moellon ont été repris à une date postérieure, peut-être au 15ème siècle et à l'époque moderne. Le château est passé aux Xaintrailles au 15ème siècle, puisqu'il est cité dans le testament de Pothon de Xaintrailles le 11 août 1461. Bernard de Lamothe, gouverneur de Casteljaloux en hérite, puis Antoine de Chamborel, son successeur. P. Jentin indique une canonnière qui n'est plus visible
- l'église paroissiale Saint-Pierre. Édifice que la simplicité du plan, le chevet constitué d'une abside semi-circulaire, la fenêtre axiale monolithe et la régularité de l'appareil en pierre de taille, de moyenne dimension, permettent de dater du 12ème siècle. Georges Tholin la date cependant du 11ème siècle. Au 16ème siècle probablement, la nef a été reconstruite et rehaussée par rapport à son niveau d'origine ainsi qu'ont été modifiés le portail en arc brisé et le clocher-mur. À la fin du 19ème siècle, les ouvertures et les voûtes ont probablement été transformées. En 1879, le clocher-mur est transformé. La sacristie est en ruine en 1898 et reconstruite en 1899.
- l'église paroissiale Sainte-Madeleine édifiée au 12ème siècle ; l'arc triomphal présentait deux chapiteaux à grandes feuilles lisses, publiés par P. Jentin (actuellement non visibles). Le clocher-mur a été probablement construit à la fin du Moyen Age. En 1890, l'église est mentionnée en ruines.
- deux moulins à eau sont indiqués sur la carte topographique de la Guyenne dressée par Belleyme, vers 1763-1764, dont l'un, dit de Caillerot, pourrait correspondre à ce moulin. Le bâtiment a probablement été reconstruit de la 1ère moitié du 19ème siècle. Il possède deux meules.

drapeau Français

 Communiqué - Epidémie COVID 19

A partir du 30 octobre (début du second confinement) :

Les horaires d'ouverture restent inchangés :

• Lundi de 9h à 17h

Consultation de la boite mail journalière.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations antérieures à l'épidémie :

Mairie :

- le lundi : toute la journée, 9h -17h.

Nom du Maire : Mme CARLES Marie-Françoise

Divers :

Habitants : Caubeyrais/Caubeyraises
Nombre d'habitants : 253
Superficie : 14,5 km2

Les associations :

Le comité des fêtes, la société de chasse et l'Air n'Co proposent 8 manifestations par an (repas, spectacles, loto, fête locale, fête de la musique et Téléthon).

La commune a ouvert dans le bourg : une bibliothèque ouverte tous les lundis de 15h à 19h et les mercredis de 15h à 18h avec prêt de livres gratuit ; une MAM (Maison d'Assistantes Maternelles), où 2 assistantes accueillent jusqu'à 8 nourrissons.

Autres :

Maison de convalescence La Paloumeres Korian 

 

Habitants et nouveaux arrivants : en savoir plus sur la commune en consultant e-Territoire

en vigueur dans la commune.
      Voir les options
De :
 ou 
Vers :
 ou 

Rejoignez-nous !

Restons connectés

À votre écoute

Nous contacter

Maison du Roy

20 place du Roy

47700 CASTELJALOUX

Rejoignez-nous !